Florence Annoni – comédienne
Après avoir reçu sa maturité « option spécifique théâtre », puis diplômée de l’école Evaprod de La Chaux-de-Fonds, en 2012 Florence prend la direction de Paris pour suivre les trois ans de formation professionnelle à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris (ECM). Elle participe à plusieurs spectacles tels que Fame et Hairspray avec la compagnie Evaprod, Le Prince et le Pauvre (Paris), Edward, le musical (Paris).
Florence travaille aussi en Suisse, notamment en 2016 avec la compagnie La Dérive, avec la Compagnie Broadway dans Spamalot, La famille Apfelstrud présente son cabaret ainsi que Les grands moyens, ou encore au sein de la Cie Pas sages à l’acte.
Blaise Bersinger – comédien
Blaise Bersinger est une mitraillette à l’humour inattendu. Polyvalent, insaisissable, chantre de l’absurde et de la vanne conceptuelle, il excelle dans les médias romands (Couleur 3, les Dicodeurs, Mauvaise Langue) et au théâtre d’humour (écriture, jeu et mis en en scène de la Nouvelle Revue de Lausanne). Côté impro, il joue tous les mois avec la troupe Brut à l’ABC (Lausanne). Il apprend la batterie à l’EJMA et suit actuellement des cours de basse. Blaise était à l’affiche de son spectacle solo Peinture sur Chevaux 2 en Suisse romande (Lausanne, Genève, Vevey, Martigny, Morges-sous-Rire…) avec une dernière représentation à la Salle Métropole de Lausanne en 2020.
Alain Borek – comédien
Né à Lausanne (Suisse) en 1983, Alain Borek est un comédien diplômé en 2009 de la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande. Il a collaboré depuis en tant qu’acteur, metteur en scène et dramaturge à une trentaine de spectacles professionnels en Suisse et en France.
En parallèle, il développe sa pratique de l’improvisation et joue différents concepts et spectacles : Casting, Improlido, la Comédie musicale improvisée, les Furieuses, Timing, Sofa, Bio, Dimanche, Nouveau Spectacle, Regardons-nous, Versus et Saga. Au sein de l’association vaudoise des ligues d’impro, il arbitre et joue avec la sélection professionnelle suisse. Alain Borek est un membre fondateur des compagnies-collectives Lausanne-Impro et Improlabo au sein desquelles il s’engage dans l’encadrement et la direction artistique. En 2016, il suit la formation Summer Intensive du I.O. training center de Chicago.
Lucas Buclin – pianiste
Lucas Buclin se forme en piano classique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un double master de concert et de pédagogie. Lauréat du Prix Paderewsky et du Concours d’interprétation musicale de Lausanne, il est accepté en 2010 au Conservatoire de Vienne où il se perfectionne en piano solo et en accompagnement du chant. En 2012, il est invité à se produire au prestigieux Musikverein de Vienne et à la Gesellschaft für Musiktheater.
En 2013, il entame une collaboration fructueuse avec la soprano Leana Durney et le baryton Davide Autieri ; leurs créations (L’Opéra dans tous ses états et Figaroh!) sont jouées plus de 250 fois en pays francophones. Lucas Buclin a toujours pratiqué l’improvisation, une activité qui le mène à collaborer avec des comédiens et des auteurs. Il a en outre développé cette performance peu commune qu’est l’improvisation sur film.
http://lucas.buclin.org/
Odile Cantero – comédienne et directrice artistique
Odile Cantero est comédienne. Elle fait partie de quatre compagnies en Suisse : La Comédie musicale improvisée, Lausanne-Impro, Rêves en Stock et LesArts. Lors de l’été 2016, elle suit la Summer Intensive d’une école professionnelle d’improvisation de Chicago. En 2018, elle crée la Cie Prédüm qui signe le spectacle C’est tes affaires ! joué au Petit Théâtre de Lausanne en avril 2019.
Elle co-dirige le « Festival d’Improvisation de la Grange de
Dorigny – Rolande Léonard », qui connaîtra sa 9e édition en
janvier 2021. Les comédiens Alain Borek, Christian Baumann, Nicolas Moitron et Laurent Mazé l’accompagnent dans différents duos d’improvisation qui se jouent régulièrement en Suisse et en France.
Jérôme Delaloye – pianiste
Champion de l’accompagnement instantané, Jérôme collabore depuis de nombreuses années avec la Compagnie du Cachot, l’ensemble Solstice, le choeur Fa7, PopCords et le Quatuor Bocal. Génial improvisateur musical, il est sollicité par la plupart des troupes d’improvisation romandes pour poser les ambiances symphoniques sur les scènes les plus improbables.
En dépassant la simple valeur illustrative de la musique, il sait colorer l’ambiance d’une scène pour lui donner son contrepied idéal. Prenez John Williams, Hans Zimmer et Ennio Morricone, et vous commencerez à approcher le talent de cet accompagnateur de l’imprévu.
Renaud Delay – pianiste et comédien
Pianiste, compositeur, arrangeur, chanteur, comédien et gestionnaire de projets: Renaud est à l’aise dans tous ces domaines, que ce soit autour d’une adaptation de Peter Pan, d’une fantasmagorie de Jules Verne ou sur son projet 2015 1week1song. Détenteur de certificats en piano classique et jazz, il est également titulaire d’un master en Lettres et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Musicales (DESM), dans lequel il a étudié l’accompagnement, l’harmonie, le chant et la direction.
Renaud est un créatif productif boulimique de projets: parallèlement à une carrière de comédien-chanteur (il a notamment collaboré avec la Compagnie Broadway et tenu des rôles principaux dans Starmania ou Mécamorphose) et de pianiste (Titeuf, Sofa, Mary Poppins…), il met toute sa passion à parachever des projets personnels. C’est ainsi qu’il crée, avec Aude Gilliéron, la Compagnie Silence in the Studio, avec laquelle il monte The Last Five Years de J.R. Brown et Big Crunch (et les étoiles n’en ont rien à faire), dont il signe la musique. Renaud est plein d’énergie et de talent, et ce passionné cherche à peaufiner le détail pour livrer la meilleure version de son art.
www.misterdelay.ch
Mélanie Foulon – comédienne
Mélanie Foulon étudie à La Manufacture, à Lausanne. En 2010, elle y termine ses études par un mémoire de recherche sur La Représentation de soi sur scène et par Les Helvètes, mis en scène par Christian Geffroy Schlittler. Ces deux expériences seront fondatrices de son goût pour le travail de l’acteur-créateur, celui qui crée sa propre partition en improvisant.
Cela la mènera à co-fonder, avec C. Geffroy Schlittler et Adrien Barazzone, le Collectif Comédie Drôle, basé sur ce principe, en 2012, et à se tourner ensuite vers l’improvisation pure comme nouveau champ d’exploration.
Parallèlement, elle joue entre autres pour Dorian Rossel, Zoé Cadotsch, Les Fondateurs, Adrien Barazzone. De 2011 à 2013, elle développe son goût pour le chant avec le groupe The Burgundy Grapes (Athènes), avec enregistrements et concerts. Elle l’associe à celui qu’elle a pour l’improvisation en intégrant la troupe de La Comédie Musicale Improvisée à Lausanne en 2015.
Aude Gilliéron – comédienne
Après deux ans de cours à l’école de danse de Moudon et une participation active à divers spectacles de la région dont Grease et Myster’ Jack, Aude intègre, en 2004, la compagnie Broadway. Elle se forme en parallèle au conservatoire de Lausanne en section Jazz et comédie Musicale, puis à la Swiss Musical Academy de Berne. Fidèle à la compagnie Broadway, elle prend part aux spectacles The Show Must Go On, Moulin Rouge, Une Nuit à Broadway, Jesus-Christ Superstar et Vol direct pour Broadway, ainsi qu’à d’autres productions telles que Cyrano de Bergerac et The Atom Heart Project.
Son engagement dans Les Misérables en 2009, mis en scène par Gérard Demierre au théâtre de Beaulieu, lui ouvre de nouvelles portes : elle part pour Paris, où elle étudie les arts de la scène dans l’école de Rick Odums pendant deux ans. En 2011, elle rejoint l’aventure Sister Act au théâtre Mogador, produit par Stage Entertainment. En parallèle, Aude enseigne également le chant et la danse. Fin 2014, on peut la voir dans La Grande Revue de Cuche et Barbezat, au théâtre du passage à Neuchâtel ou plus récemment, en collaboration avec Amélie Dobler, avec les premiers Open Mic 100% Comédie Musicale au Lido Comedy Club de Lausanne.
Baptiste Gilliéron – comédien
Ce Lausannois commence très jeune l’improvisation théâtrale. Ses années de théâtre instantané lui donneront le goût de la scène et c’est en 2006 qu’il entre à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Depuis l’obtention de son diplôme de la Manufacture en 2009, il a joué pour différents metteurs en scène tels que Gianni Schneider, Denis Maillefer, Ludovic Chazaud, Robert Sandoz ou encore Jacob Berger. Il continue de pratiquer l’improvisation dans différents concepts tels que ImproLido, Dimanche, Casting et la Comédie Musicale Improvisée. Il fait également partie de la sélection suisse professionnelle d’improvisation.
Sur le petit écran il tient l’un des rôles principaux de Station Horizon, série réalisée par Pierre-Adrien Irle et Romain Graf. Il campe aussi le personnage de Franck dans la série A livre ouvert de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Au cinéma, Il tourne dans Deux jours avec mon père d’Anne Gonthier et tient, aux côtés d’André Wilms, le rôle principal dans le premier long-métrage de Mathieu Urfer, Pause. Rôle qui lui vaut une nomination aux prix du cinéma suisse 2015.
Judith Goudal – comédienne
Judith Goudal se forme au théâtre au sein de la compagnie Spirale, puis au conservatoire préprofessionnelle, avant de sortir diplômée de La Manufacture, haute école de théâtre de suisse romande. Elle joue alors dans La Possible Impossible Maison, mis-en-scène par le collectif anglais Forced Entertainment au Théâtre Vidy-Lausanne et tourné durant trois saisons en francophonie.
Elle joue également à Genève dans des mise-en-scènes de Michele Millner, Rossella Riccaboni et Anna Van Brée. En 2020-2021, elle sera à nouveau en tournée avec la pièce Le Journal d’Anne Frank mis en scène par Pasquier-Rossier, dans laquelle elle incarne Anne Frank. Judith s’investit dans la médiation culturelle autour des spectacles, elle chante, danse, dessine, écrit et compose.
Laura Guerrero – comédienne
Laura a toujours eu un grand intérêt pour le théâtre, le chant et la danse. C’est à douze ans, qu’elle découvre le théâtre, d’abord à l’Ecole Diggelmann (Lausanne), puis au sein de la troupe Expression 5/20+ de l’école d’Isabelle Baudet (Lausanne) avec laquelle elle joue dans diverses pièces. Parallèlement au théâtre, elle fait de l’improvisation théâtrale depuis ses seize ans. Elle participe notamment à plusieurs concepts tels qu’Impro d’âne et Impro à la carte mais aussi à des matchs d’improvisation en Belgique, en France et en Suisse. En 2014, elle intègre la formation professionnelle de l’Académie de Comédie Musicale de Genève. En 2015, elle est soliste dans une adaptation de West Side Story, mise en scène par Gérard Demierre et joue dans plusieurs pièces au théâtre pour enfants Töpffer, à Genève. En 2016, elle est diplômée de sa formation en tant que comédienne de comédie musicale et est soliste dans une création s’appelant Mary Shelley’s Frankenstein (Gland). En 2017, elle présente la Revue Poupoupidou au Casino Théâtre de Genève et est soliste dans Hair au théâtre de l’Equilibre à Fribourg. En rejoignant la troupe de la Comédie Musicale Improvisée, elle concilie ses deux passions, l’improvisation théâtrale et la comédie musicale.
Caroline Imhof – comédienne
Caroline Imhof grandit dans un environnement bilingue suisse-allemand et français. Elle se passionne tôt pour la composition musicale et étudie le piano et le chant lyrique au Conservatoire de musique de Genève. Elle se consacre ensuite au théâtre et sort diplômée de la Manufacture de Lausanne en 2013. Durant sa formation, elle obtient en 2011 le Prix d’étude en art dramatique de la fondation Friedl Wald. Depuis, Caroline travaille au théâtre en tant que comédienne sous la direction de Philippe Ulysse, Charlotte Huldi, Denis Maillefer, Maud Blandel, François Marin, Guillaume Pilet, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. En 2014 elle renoue avec l’improvisation musicale et crée avec le compositeur Blaise Ubaldini, le monodrame Bérénice à l’Ircam centre Pompidou. Sur le petit écran elle joue dans la série Frieden réalisée par Michael Schaerer et écrit par Petra Volpe. Au cinéma elle obtient le premier rôle féminin en allemand dans Durchschaut aux côtés d’Anatole Taubman et réalisé par Frederik Maarsen. Caroline travaille actuellement à la création du spectacle tragi-comique On n’est pas venues les mains vides! en collaboration avec la comédienne Tatiana Baumgartner.
Grégoire Leresche – comédien
Grégoire Leresche est un improvisateur passionné depuis 1992: d’abord initié au concept du Match d’Improvisation, il suit les classes des équipes de Grandson. En 2004, il co-fonde la Cie du Cachot au Théâtre de l’Echandole et rejoint le spectacle Casting en 2008. Outre Casting et la Cie du Cachot, il collabore également avec le spectacle ImproLido et intègre l’équipe suisse professionnelle. Il participe ponctuellement à des projets théâtraux (Cour & Jardin, 2012; Une maison comme dans les Livres, 2013).
Il représente également la Suisse dans plusieurs événements d’improvisation internationaux (Lyon, Mons, Bordeaux, St-Paul, Toulouse) et reste l’invité de prédilection de bon nombre de troupes francophones (Le Cri du Chameau, Les Improvisibles, etc).
Quentin Lo Russo – comédien
Quentin Lo Russo est un jeune improvisateur vaudois qui brûle les planches depuis plus de 10 ans. Il a en effet commencé l’improvisation à l’âge de 12 ans à l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation et collectionne les titres de champion vaudois (junior et amateur). Membre de l’Equipe Vaudoise Amateur, il représente le canton de Vaud dans des tournois en France, en Suisse et en Belgique.
À 22 ans, il dirige déjà ses propres projets artistiques et entraîne des équipes pour le match d’improvisation. Passionné, il est aussi musicien autodidacte et pratique le piano et les percussions depuis plusieurs années.
Lionel Perrinjaquet – comédien
Lionel commence l’improvisation théâtrale par le concept du match d’impro en 1998 au sein de la Fédération d’Improvisation Genevoise. Au sein de diverses équipes, il y gagne 6 fois le titre de champion genevois, ainsi qu’un titre de champion du monde francophone en 2006 avec l’équipe suisse amateur. Il est co-fondateur de la troupe des 9 Improvisateurs masqués en 2008. Il y expérimente ses premiers spectacles d’improvisation non compétitive en formats longs, par le biais d’une série improvisée.
Il est aujourd’hui comédien d’improvisation professionnel avec les Cie LesArts, Story Factory et bien sûr la Comédie Musicale Improvisée et participe à des spectacles aux couleurs et aux genres variés. Au théâtre, il a pu travailler sous la direction de Camilo des Cesare, Vincent Buclin, Rossela Ricabonni, Julien George, Sarah Marcuse, Yvan Rhis, Sandra Amodio et Serge Martin. Il est également comédien au sein des spectacles interactifs Meurtres & Mystères depuis 2013.
Yvan Richardet – comédien
Comédien, metteur en scène, créateur de projet musicaux et théâtraux, Yvan met du coeur à diriger les concepts pour les faire grandir avec amour, passion et discipline. Au sein de la Compagnie du Cachot, il a collaboré à l’éclosion de 7 formules de spectacles différentes; en tant que comédien de théâtre interactif, il travaille avec les Meurtres & Mystères pour qui il a écrit deux scénarios. Avec le Quatuor Bocal, Yvan a lancé trois spectacles originaux.
Désormais comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs, il travaille actuellement à un seul-en-scène sur la Décroissance pour 2017, écrit un haïku par jour, tient un blog et entreprend d’écrire un guide de l’improvisation théâtrale.