La troupe

Xavier Alfonso – comédien

Xavier découvre très tôt le monde de l’improvisation théâtrale, grâce à Benjamin Cuche et Chloé Von Arx. À 17 ans, il est sur la scène du Montreux Festival du Rire, pour le début de sa tournée romande de son premier one-man-show Enfin MajeurDiplômé du Conservatoire de Genève, il est également un improvisateur accompli, avec des représentations dans plusieurs pays : Etats-Unis, Canada, France, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne ou Italie.
Directeur artistique de la Compagnie du Coeur d’Or à Chexbres, Xavier goûte désormais à la mise en scène avec Starmania, puis Grease, un spectacle intergénérationnel impliquant 250 enfants de la région de Vevey. En tant que comédien, il joue dans les spectacles Meurtres & Mystères et prépare son deuxième one-man-show.

Blaise Bersinger – comédien

56 - _DSC3998Blaise Bersinger est une mitraillette à l’humour décalé. Polyvalent, insaisissable, chantre de l’absurde et de la vanne conceptuelle, il excelle à la radio (Couleur 3, la Première), au théâtre et dans les vidéos de Carac Attack. Côté impro, il sévit dans Casting au théâtre 2.21 depuis l’âge de 19 ans et participe à la Coupe du Monde Professionnelle d’Impro (France) en 2015 avec l’équipe de Suisse. Il apprend la batterie à l’EJMA avec Grégoire Guhl et suit actuellement des cours de trombone. Blaise est à l’affiche de son spectacle solo Peinture sur Chevaux en Suisse romande (Lausanne, Genève, Vevey, Martigny…).

Alain Borek – comédien

Né à Lausanne (Suisse) en 1983, Alain Borek est un comédien diplômé en 2009 de la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande. Il a collaboré depuis en tant qu’acteur, metteur en scène et dramaturge à une trentaine de spectacles professionnels en Suisse et en France.
En parallèle, il développe sa pratique de l’improvisation et joue différents concepts et spectacles : Casting, Improlido, la Comédie musicale improvisée, les Furieuses, Timing, Sofa, Bio, Dimanche, Nouveau Spectacle, Regardons-nous, Versus et Saga. Au sein de l’association vaudoise des ligues d’impro, il arbitre et joue avec la sélection professionnelle suisse. Alain Borek est un membre fondateur des compagnies-collectives Lausanne-Impro et Improlabo au sein desquelles il s’engage dans l’encadrement et la direction artistique. En 2016, il suit la formation Summer Intensive du I.O. training center de Chicago.

Lucas Buclin – pianiste

DSC_6311 - copieLucas Buclin se forme en piano classique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un double master de concert et de pédagogie. Lauréat du Prix Paderewsky et du Concours d’interprétation musicale de Lausanne, il est accepté en 2010 au Conservatoire de Vienne où il se perfectionne en piano solo et en accompagnement du chant. En 2012, il est invité à se produire au prestigieux Musikverein de Vienne et à la Gesellschaft für Musiktheater.
 En 2013, il entame une collaboration fructueuse avec la soprano Leana Durney et le baryton Davide Autieri ; leurs créations (L’Opéra dans tous ses états et Figaroh!) sont jouées plus de 250 fois en pays francophones. Lucas Buclin a toujours pratiqué l’improvisation, une activité qui le mène à collaborer avec des comédiens et des auteurs. Il a en outre développé cette performance peu commune qu’est l’improvisation sur film.
http://lucas.buclin.org/

Odile Cantero – comédienne

Invitée régulière des grands Festivals d’impro, Odile Cantero a le vent en poupe: initiée à l’âge de 14 ans à l’art de l’improvisation théâtrale, Odile se lance dans les spectacles professionnels dès 2011 avec différentes compagnies telles que Rêves en Stock, Casting, la Cie du BABO, la Cie du Cœur d’Or et LesArts. Entre les spectacles de ces compagnies et les invitations à jouer en Europe et au Québec, Odile a parachevé une thèse de doctorat en psychologie de la santé, et co-créé plusieurs duos d’impro: Two Chairs avec Yvan Richardet, Séance d’écriture avec Christian Baumann et Les Exs avec Nicolas Moitron.
Dans la longue liste de ses projets à l’étranger, elle a notamment joué au Spontanéous de Lyon, aux Européennes de Bruxelles, au Mondial du Havre, à l’inauguration de l’Improvidence, au Festival Impulsez! de la Bulle Carrée à Toulouse, à la Coupe du monde professionnelle d’improvisation à Lille et à Paris, au Festival d’improvisation de Casablanca, à L’Open de la LUI au Québec ou encore lors de la semaine de la Francophonie à Londres.

 

Jérôme Delaloye – pianiste

Jérôme

Champion de l’accompagnement instantané, Jérôme collabore depuis de nombreuses années avec la Compagnie du Cachot, l’ensemble Solstice, le choeur Fa7, PopCords et le Quatuor Bocal. Génial improvisateur musical, il est sollicité par la toutes les bonnes troupes d’improvisation romandes pour poser les ambiances les plus symphoniques sur les scènes les plus improbables.
En dépassant la simple valeur illustrative de la musique, il sait colorer l’ambiance d’une scène pour lui donner son contrepied idéal. Prenez John Williams, Hans Zimmer et Ennio Morricone, et vous commencerez à approcher le talent de cet accompagnateur de l’imprévu.

Renaud Delay – pianiste et comédien

Pianiste, compositeur, arrangeur, chanteur, comédien et gestionnaire de projets: Renaud est à l’aise dans tous ces domaines, que ce soit autour d’une adaptation de Peter Pan, d’une fantasmagorie de Jules Verne ou sur son projet 2015 1week1song. Détenteur de certificats en piano classique et jazz, il est également titulaire d’un master en Lettres et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Musicales (DESM), dans lequel il a étudié l’accompagnement, l’harmonie, le chant et la direction.
Renaud est un créatif productif boulimique de projets: parallèlement à une carrière de comédien-chanteur (il a notamment collaboré avec la Compagnie Broadway et tenu des rôles principaux dans Starmania ou Mécamorphose) et de pianiste (Titeuf, Sofa, Mary Poppins), il met toute sa passion à parachever des projets personnels. C’est ainsi qu’il crée, avec Aude Gilliéron, la Compagnie Silence in the Studio, avec laquelle il monte « The Last Five Years » et « Fragments of Life & Death ». Renaud est plein d’énergie et de talent, et ce passionné cherche à peaufiner le détail pour livrer la meilleure version de son art.
www.misterdelay.ch

Mélanie Foulon – comédienne

melaniefoulon1Mélanie Foulon étudie à la La Manufacture, à Lausanne. En 2010, elle y valide la fin de ses études par un mémoire de recherche sur La Représentation de soi sur scène et par Les Helvètes, mis en scène par Christian Geffroy Schlittler. Ces deux expériences seront fondatrices de son goût pour le travail de l’acteur-créateur, celui qui crée sa propre partition en improvisant. Cela la mènera à co-fonder le Collectif Comédie Drôle, basé sur ce principe, en 2012, et à se tourner ensuite vers l’improvisation pure comme nouveau champ d’exploration.
Parallèlement, elle joue entre autres pour Dorian Rossel, Zoé Cadotsch, Les Fondateurs, Benjamin Knobil. De 2011 à 2013, elle développe son goût pour le chant avec le groupe The Burgundy Grapes (Athènes), avec enregistrements et concerts. Elle l’associe à celui qu’elle a pour l’improvisation en intégrant la troupe de La Comédie Musicale Improvisée à Lausanne en 2015.

Aude Gilliéron – comédienne

AudeAprès deux ans de cours à l’école de danse de Moudon et une participation active à divers spectacles de la région dont Grease et Myster’ Jack, Aude intègre, en 2004, la compagnie Broadway. Elle se forme en parallèle au conservatoire de Lausanne en section Jazz et comédie Musicale, puis à la Swiss Musical Academy de Berne. Fidèle à la compagnie Broadway, elle prend part aux spectacles The Show Must Go On, Moulin Rouge, Une Nuit à Broadway, Jesus-Christ Superstar et Vol direct pour Broadway, ainsi qu’à d’autres productions telles que Cyrano de Bergerac et The Atom Heart Project.
Son engagement dans Les Misérables en 2009, mis en scène par Gérard Demierre au théâtre de Beaulieu, lui ouvre de nouvelles portes : elle part pour Paris, où elle étudie les arts de la scène dans l’école de Rick Odums pendant deux ans. En 2011, elle rejoint l’aventure Sister Act au théâtre Mogador, produit par Stage Entertainment. En parallèle, Aude enseigne également le chant et la danse. Fin 2014, on peut la voir dans La Grande Revue de Cuche et Barbezat, au théâtre du passage à Neuchâtel ou plus récemment, en collaboration avec Amélie Dobler, avec les premiers Open Mic 100% Comédie Musicale au Lido Comedy Club de Lausanne.

Baptiste Gilliéron – comédien

Ce Lausannois commence très jeune l’improvisation théâtrale. Ses années de théâtre instantané lui donneront le goût de la scène et c’est en 2006 qu’il entre à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Depuis l’obtention de son diplôme de la Manufacture en 2009, il a joué pour différents metteurs en scène tels que Gianni Schneider, Denis Maillefer, Ludovic Chazaud, Robert Sandoz ou encore Jacob Berger. Il continue de pratiquer l’improvisation dans différents concepts tels que ImproLido, Dimanche, Casting et la Comédie Musicale Improvisée. Il fait également partie de la sélection suisse professionnelle d’improvisation.
Sur le petit écran il tient l’un des rôles principaux de Station Horizon, série réalisée par Pierre-Adrien Irle et Romain Graf. Il campe aussi le personnage de Franck dans la série A livre ouvert de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Au cinéma, Il tourne dans Deux jours avec mon père d’Anne Gonthier et tient, aux côtés d’André Wilms, le rôle principal dans le premier long-métrage de Mathieu Urfer, Pause. Rôle qui lui vaut une nomination aux prix du cinéma suisse 2015.

Caroline Imhof – comédienne

IMG_2874

Caroline Imhof grandit dans un environnement bilingue suisse-allemand et français. Après un parcours de musicienne en chant lyrique et piano, elle se forme à la Manufacture HETSR de Lausanne (2010-2013). Elle obtient en 2011 le Prix d’étude en art dramatique de la fondation Friedl Wald.
Depuis, elle joue dans différents pièces de théâtre sous la direction d’Alain Carré, Denis Maillefer, Maud Blandel ou encore Charlotte Huldi. Elle étoffe son goût pour le chant dans différents projets musicaux tel que Bérénice, monodrame présenté en 2014 à l’Ircam – Centre Pompidou avec le compositeur Blaise Ubaldini. Elle participe en 2015 au court-métrage Eden, réalisé par Mirko Laflamme. C’est en 2014 qu’elle intègre la troupe de la Comédie Musicale Improvisée.


Grégoire Leresche – comédien

Grégoire Leresche est un improvisateur passionné depuis 1992: d’abord initié au concept du Match d’Improvisation, il suit les classes des équipes de Grandson. En 2004, il co-fonde la Cie du Cachot au Théâtre de l’Echandole et rejoint le spectacle Casting en 2008. Outre Casting et la Cie du Cachot, il collabore également avec le spectacle ImproLido et intègre l’équipe suisse professionnelle. Il participe ponctuellement à des projets théâtraux (Cour & Jardin, 2012; Une maison comme dans les Livres, 2013).
Il représente également la Suisse dans plusieurs événements d’improvisation internationaux (Lyon, Mons, Bordeaux, St-Paul, Toulouse) et reste l’invité de prédilection de bon nombre de troupes francophones (Le Cri du Chameau, Les Improvisibles, etc).

Quentin Lo Russo – comédien

Quentin Lo Russo est un jeune improvisateur vaudois qui brûle les planches depuis plus de 10 ans. Il a en effet commencé l’improvisation à l’âge de 12 ans à l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation et collectionne les titres de champion vaudois (junior et amateur). Membre de l’Equipe Vaudoise Amateur, il représente le canton de Vaud dans des tournois en France, en Suisse et en Belgique.
À 22 ans, il dirige déjà ses propres projets artistiques et entraîne des équipes pour le match d’improvisation. Passionné, il est aussi musicien autodidacte et pratique le piano et les percussions depuis plusieurs années.

Lionel Perrinjaquet – comédien

Lionel commence l’improvisation théâtrale par le concept du match d’impro en 1998 au sein de la Fédération d’Improvisation Genevoise. Au sein de diverses équipes, il y gagne 6 fois le titre de champion genevois, ainsi qu’un titre de champion du monde francophone en 2006 avec l’équipe suisse amateur. Il est co-fondateur de la troupe des 9 Improvisateurs masqués en 2008. Il y expérimente ses premiers spectacles d’improvisation non compétitive en formats longs, par le biais d’une série improvisée.
Il est aujourd’hui comédien d’improvisation professionnel avec les Cie LesArts, Story Factory et bien sûr la Comédie Musicale Improvisée et participe à des spectacles aux couleurs et aux genres variés. Au théâtre, il a pu travailler sous la direction de Camilo des Cesare, Vincent Buclin, Rossela Ricabonni, Julien George, Sarah Marcuse, Yvan Rhis, Sandra Amodio et Serge Martin. Il est également comédien au sein des spectacles interactifs Meurtres & Mystères depuis 2013.

Yvan Richardet – comédien et directeur artistique

Comédien, metteur en scène, créateur de projet musicaux et théâtraux, Yvan met du coeur à diriger les concepts pour les faire grandir avec amour, passion et discipline. Au sein de la Compagnie du Cachot, il a collaboré à l’éclosion de 7 formules de spectacles différentes; en tant que comédien de théâtre interactif, il travaille avec les Meurtres & Mystères pour qui il a écrit deux scénarios. Avec le Quatuor Bocal, Yvan a lancé trois spectacles originaux.
Désormais comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs, il travaille actuellement à un seul-en-scène sur la Décroissance pour 2017, écrit un haïku par jour, tient un blog et entreprend d’écrire un guide de l’improvisation théâtrale.